Wednesday, January 22, 2014


Optimistic Voices
The Merry Old Land of Oz - Frank Morgan, Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley et les citoyens de la cité d'Émeraudes
If I Were King of the Forest - Bert Lahr
Chansons supprimées au montage[modifier | modifier le code]
The Jitterbug - Judy Garland, Ray Bolger, Jack Haley et Bert Lahr
Reprise d'Over the Rainbow - Judy Garland
Reprise de Ding-Dong! The Witch Is Dead, un des couplets de It Really Was No Miracle, sous le titre Hail Hail the Witch is Dead - Judy Garland et Ken Darby
Montage[modifier | modifier le code]
Le tournage s'achève le 16 mars 1939 et une première version est présentée en juin6. Le film dure 120 minutes et semble trop long. Des coupes sont donc effectuées et ce sont surtout des scènes de la Méchante sorcière de l'Ouest qui sont supprimées car jugées trop effrayantes pour les enfants12. La séquence où la sorcière écrit dans le ciel est modifiée : à l'origine son message était « Surrender Dorothy or die - signed WWW »15,16 mais est finalement changé en « Surrender Dorothy »17.
L'une des séquences supprimées est un numéro de danse par Ray Bolger (l'épouvantail) sur la route de briques jaunes. On peut voir cette séquence inédite dans un film documentaire intitulé That's dancing! qui retrace l'âge d'or de la danse et des comédies musicales dans le cinéma américain.
Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]


Le Grand Central Terminal, théâtre des émeutes à l'arrivée des jeunes vedettes.


Louis B. Mayer avec Judy Garland et Mickey Rooney.
La promotion commerciale débute trois mois avant la fin officielle du tournage4. Le 1er janvier 1939, un char représentant la thématique du film fait son apparition au Tournoi de la parade des roses. Le public a un avant goût du film en voyant les personnages prendre vie sous ses yeux4. À côté de cela, Judy Garland est demandée de toute part et doit se soumettre à un nombre important d'interviews pour des émissions radiophoniques ou à des manifestations en tout genre diffusées aux actualités4.
Conscient de la renommée de Judy Garland et de Mickey Rooney, l'autre jeune star du studio, Louis B. Mayer les envoie à New York pour la première du film. Comme présagé par le patron de la MGM, près de 10 000 fans prennent d'assaut le Grand Central Terminal à l'arrivée des jeunes acteurs et provoquent une émeute. Pour maîtriser ce débordement de joie pas moins de 250 policiers sont mobilisés4. À l'ouverture du Loew's Capitol Theatre, cinéma accueillant l'avant-première, plus de 15 000 personnes font déjà la queue tout autour du pâté d'immeubles. Entre chaque représentation, Judy Garland et Mickey Rooney exécutent un numéro spécialement préparé pour l'occasion. Le lancement du film est un véritable succès et est une des sorties de film les plus réussies. Il y a un tel engouement que l'on parle du « plus grand évènement depuis le retour de Charles Lindbergh »4.

0 comments:

Post a Comment